Conseils Nutrition #7

N’ayez plus envie de grignoter entre les repas...

  • Leçon #7 : le PDF
    Leçon #7 : le PDF

    En cliquant ci-dessus, vous pouvez télécharger le PDF de cette leçon pour le lire par exemple sur une tablette (ce fichier est optimisé pour une lecture sur iPad)

    Pour une lecture plus agréable, vous avez tout intérêt à télécharger ce fichier...

Leçon n°7 :
Comment perdre l’habitude de grignoter ?

L'exercice d’aujourd’hui a pour but de vous apporter l’harmonie…

L’harmonie dans le corps est comme un orchestre bien mené. Que le chef d’orchestre sollicite davantage certains instruments et c’est terminé : la disharmonie s’installe, créant un préjudice à l’équilibre de toute la mélodie.

Cela se passe de manière un peu semblable dans notre corps. Dès que vous reportez n’importe quelle frustration dans une manie qui consiste à manger en dehors des repas, vous créez un déséquilibre qui risque de nuire à tout votre corps à plus ou moins long terme.

Nous allons parler dans cette leçon des grignotages et des astuces que l’on peut mettre en place pour y mettre fin.

Avant de dire comment arrêter le grignotage, qu’est-ce que le grignotage ? C’est cette irrésistible envie de se mettre quelque chose sous la dent alors qu’en réalité on n’en a pas vraiment besoin… C’est aussi un moyen de s’occuper ou d’occuper sa bouche, ses mâchoires et sa langue. C’est une manière de remplir un vide ou de s’offrir un petit plaisir gustatif quand on ne sait pas quoi faire. Arrêter le grignotage, c’est arrêter une dépendance, qui est une sorte de réflexe acquis avec le temps.

La meilleure manière d’arrêter le grignotage consiste sans doute à identifier le vide intérieur/la frustration qui en est à l’origine.

Je ne sais pas si vous l’avez déjà remarqué pour vous, mais quand on s’occupe ou quand on a l’esprit occupé par un problème qu’on doit résoudre, on ne pense pas du tout à manger, tellement on est plongé dans la résolution de ce problème… Et finalement, quand on a fini son effort, on se dit, tout surpris : « Tiens ?! J’ai une petite fringale… »

Ce sont des choses qui m’arrivent souvent. Vous aussi, ça vous arrive ?

Evidemment, ce dont je voulais parler dans cet article, ce sont ces grignotages injustifiés que vous faites peut-être à toute heure du jour ou de la nuit, toujours avec (vous ne savez pas pourquoi d’ailleurs) des aliments hyper caloriques, et que vous désirez confusément arrêter sans savoir comment vous y prendre…

Arrêter le grignotage = arrêter une dépendance

Si vous voulez arrêter le grignotage mais que vous ne savez pas comment faire, vous êtes dans la même situation qu’un fumeur qui voudrait arrêter de fumer sans savoir comment s’y prendre pour ne plus être dépendant de la cigarette.

Je suis effectivement convaincu que le grignotage est une (mauvaise) habitude que vous avez prise parce que vous y trouviez un certain plaisir. Que ce soit le plaisir de titiller vos papilles gustatives, le plaisir de croquer des aliments croustillants, le plaisir de mâcher, le plaisir d’avoir quelque chose en bouche, etc.

Voici les astuces du mangeur malin qui désire définitivement arrêter le grignotage

1/ Prenez conscience de votre acte

Imaginez : vous faites un « arrêt sur image » en plein excès de grignotage.

Vous avez la main dans le paquet de chips, vous avez les lèvres pleines de sel, vous avez en bouche les quelques chips que vous venez d’y enfourner et d’autres qui sont une sorte de bouillie salée et chaude… Vous avez les yeux dans le vague et vous savez que dans les secondes qui vont suivre, si vous ne réagissez pas, votre main va passer de votre paquet à votre bouche dans un geste machinal.

Imaginez les dégâts de cet excès de sel dans votre corps, votre tension qui monte et qui use prématurément vos vaisseaux sanguins. Imaginez l’huile de friture des chips que vous accumulez dans votre corps et qui détériore aussi tout votre système cardio vasculaire. Imaginez enfin tout l’excès de glucose que votre grignotage provoque dans votre sang et que le corps ne peut pas gérer autrement qu’en le stockant sous forme de graisse.

Vous imaginez tout cela, et comme vous avez un minimum d’amour-propre et que vous voulez préserver votre corps de vos excès, vous reposez votre sac, vous le fermez, et vous passez à autre chose.

Pour arrêter le grignotage et perdre du poids, la première chose à faire est de prendre conscience de ses comportements irrationnels et destructeurs..

2/ Occupez votre esprit

Comme je le disais plus haut, le grignotage vient souvent avec l’ennui. Si vous ne savez pas quoi faire et que vous avez de la nourriture à portée de main, la tentation est grande de commencer à grignoter.

Pour éviter d’en arriver là, ne restez pas inactif(ve), faites quelque chose qui occupe votre esprit, vos mains ou même tout votre corps.

Par exemple, allez vous promener, téléphonez à un ou une amie, lisez un livre, allez voir vos mails, … demandez-vous quel est le prochain film que vous irez voir au cinéma… Soyez créatif : il y a tellement de choses à faire dans une vie qu’il est virtuellement impossible de s’ennuyer.

3/ Mangez plus pendant vos repas

Quand vous avez envie de grignoter, il n’est pas impossible que vous ayez réellement un petit creux.

Pour éviter ce petit creux, mangez plus pendant vos repas. Mangez plus, mais ne mangez pas n’importe quoi. Ce sont surtout des légumes que vous devriez prendre en plus grande quantité. Ils sont riches en fibres et ont un pouvoir rassasiant dont vous devez tirer parti !

4/ Buvez de l’eau

Parfois, le simple fait de boire un grand verre d’eau peut vous faire oublier votre petite fringale qui déclenche habituellement un grignotage intempestif. Je dis bien de l’EAU, pas de boisson sucrée ou light ou tout autre boisson du diable…

5/ Brossez-vous les dents

Tout comme vous n’aimez pas salir une pièce que vous venez de nettoyer, vous aurez peu de chance de vouloir gâcher vos dents que vous venez de brosser…

Pourquoi donc ne pas brosser vos dents dès que vous avez la tentation de grignoter ? On ne peut pas le faire partout, je vous l’accorde, mais tentez le coup : vous verrez que vous aurez un répit de plus ou moins une heure pendant lequel vous n’aurez pas envie de grignoter.

6/ Ne regardez pas la télévision

Quand on mange devant une télévision allumée, on est tenté de grignoter pour s’occuper (toujours la même chose ).

Et en plus, on ne se rend pas du tout compte des quantités de nourriture qu’on ingurgite.

Vous avez deux solutions : soit vous ne regardez plus la télévision, soit vous trouvez n’importe quel stratagème pour occuper vos mains.

7/ Occupez votre bouche : mangez des pommes !

Plutôt que d’acheter des tas d’aliments extrêmement caloriques qui ont été conçus pour les grignotages, achetez-vous une énorme réserve de pommes.

Chaque fois que vous aurez envie de grignoter, prenez une pomme en prenant soin de bien lui laisser sa peau. L’avantage, c’est que ça occupera votre main, ça occupera votre bouche et ce sera excellent pour votre santé (notamment pour le cholestérol).

Vous pouvez faire exactement la même chose avec d’autres fruits et légumes. Par exemple, grignoter une carotte crue est bienvenu Elles vous apporteront notamment des fibres qui sont excellentes pour votre santé et pour vous donner un sentiment de satiété.

8/ Boostez votre énergie intérieure pour arrêter le grignotage

Le fait de grignoter vous donne l’illusion d’avoir un regain d’énergie parce que chaque fois qu’on mange on augmente le taux de sucre dans le sang, excepté si on mange des aliments à l’indice glycémique très bas.

Pour avoir le même effet de « boost » sans avoir le désavantage de stocker des graisses, voici trois astuces :

- Bougez-vous en dansant au rythme d’une musique qui vous plaît. Frappez dans vos mains, chantez, défoulez-vous…

- Plusieurs fois d’affilée, respirez profondément et longuement. Commencez par vider complètement vos poumons, inspirez ensuite à fond. Restez 2 ou 3 secondes dans cette position et puis expirez lentement. Faites-le au moins 5 fois. Vous serez redynamisé(e)

- Recherchez la lumière du soleil. Allez vous exposer à cette lumière. Elle améliore votre état d’esprit et stimule vos sens. Vous oublierez que vous vouliez grignoter.

Ce que vous allez faire maintenant

Si vous avez tendance à grignoter, je vous propose d’appliquer directement au moins 3 de ces astuces pour arrêter le grignotage.

Vous commencerez à appliquer les autres à partir de demain.

Bientôt, vous n’aurez plus aucune excuse pour continuer à grignoter…