Conseils Nutrition #5

Le déséquilibre n'est pas qu'alimentaire...

  • Leçon #5 : le PDF
    Leçon #5 : le PDF

    En cliquant ci-dessus, vous pouvez télécharger le PDF de cette leçon pour le lire par exemple sur une tablette (ce fichier est optimisé pour une lecture sur iPad)

    Pour une lecture plus agréable, vous avez tout intérêt à télécharger ce fichier...

Leçon n°5 :
Comment modifier naturellement votre déséquilibre hormonal ?

Une des fonctions de l'exercice  dont nous parle Danièle aujourd’hui,  est de permettre de supprimer la graisse des hanches et des cuisses.

Il est effectivement très fréquent que des capitons graisseux s’accumulent dans les hanches et les cuisses. Surtout chez les femmes, comme vous le savez certainement.

Le fait que ces graisses indésirables s’accumulent à des endroits bien précis n’est pas dû au hasard. Et le fait que les femmes soient davantage touchées par une prise de poids dans les hanches et les cuisses n’est pas non plus dû au hasard.

Il y a une sorte de « climat intérieur » au corps qui justifie ces prises de graisse localisées. Ce « climat intérieur » est déterminé en grande partie par les hormones.

Les hormones peuvent souvent accélérer une prise de poids. Par exemple, certaines femmes accumulent les kilos pendant la grossesse, et les gardent après l’accouchement. Pour d’autres, c’est le fait de prendre la pilule ou d’arrêter la pilule (ou tout autre « traitement hormonal substitutif ») qui déclenche la prise de poids.

De manière générale, pas mal de femmes prennent du poids pendant la période qui précède la ménopause, c’est-à-dire à partir de 40 ans. Cette tendance s’accentue évidemment encore plus pendant la ménopause elle-même.

Souvent, c’est la répartition du poids dans le corps qui change, plus que le poids total du corps…

Pourquoi ces changements corporels arrivent-ils à cette période-là de la vie et comment freiner leurs effets ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Les hormones de poids donnent des formes de pomme et de poire

Prenons d’abord la forme de poire. D’où vient cette idée de parler de pomme et de poire ? Tout simplement du fait que la forme de la poire (et de la pomme) illustre très bien la forme que prend le corps lorsqu’il est soumis à un excès d’oestrogènes, hormone féminine.

Effectivement, quand vous avez un excès de poids dans les hanches et dans les cuisses, votre corps est en forme de poire. Et c’est probablement parce que votre corps est soumis à une trop grande dose d’oestrogènes qu’il prend cette forme.

Au contraire, si votre corps prend une forme de pomme, c’est parce que vous avez un excès d’androgènes, qui sont les hormones masculines. A ce moment-là, vous accumulez du poids dans la partie supérieure du corps, jusqu’à la taille.

Plutôt pomme ou plutôt poire ? Les hormones jouent un grand rôle dans la répartition du poids dans votre corps...

D’où viennent ces excès d’hormones qui modifient votre poids ?

Là encore, comme dans beaucoup d’autres domaines, nous ne sommes pas tous égaux : une partie des différences de forme (pomme-poire) qu’on peut observer entre chaque individu est due à la génétique.

Mais une autre partie de ces différences peut s’expliquer par le mode de vie de chacun. C’est une bonne nouvelle, puisque cela veut dire qu’on peut tenter de « conjurer le sort » en modifiant ses habitudes.

La cortisone et les androgènes

Par exemple : toutes les activités et tous les aliments qui stimulent les glandes surrénales entraînent la libération d’une plus grande quantité de d’hormones surrénales, comme la cortisone ou l’adrénaline, mais aussi les androgènes –les hormones qui augmentent le poids dans la partie supérieure du corps (la pomme).

Si vous avez une vie stressante, où que votre activité est basée sur la compétition, votre mode de vie a toutes les chances de stimuler anormalement les glandes surrénales. Si vous êtes dans ce cas, vous devez absolument éviter de consommer systématiquement des stimulants (café, thé, chocolat, cigarettes,…) qui renforcent l’activité des glandes surrénales.

Les oestrogènes

Un excès de cortisone libère également de trop grandes quantités d’oestrogènes, qui peuvent être responsables d’une prise de poids.

Chez la femme, c’est l’équilibre entre les oestrogènes et la progestérone qui est important, c’est-à-dire que, s’il y a un excès d’oestrogènes, c’est souvent parce qu’il n’y a pas suffisamment de progestérone qui vient faire « contrepoids », sans mauvais jeu de mots.

Or, comme la progestérone est libérée uniquement par les ovaires lors de l’ovulation, lorsqu’il n’y a plus d’ovulation (à la ménopause), il n’y a presque plus de progestérone dans le corps, alors que les oestrogènes continuent à fonctionner et favorisent de ce fait la descente des couches de graisse sur les hanches et les cuisses.

C’est la raison pour laquelle beaucoup de femmes prennent du poids dans ces zones-là du corps après 40 ans.

Les femmes ne sont pas les seules à souffrir parfois d’un excédent d’oestrogènes, les hommes peuvent aussi être victimes de ce genre d’excès. C’est notamment le cas lorsque la quantité de testostérone (hormone mâle) est relativement faible, puisque la testostérone réduit les effets féminisants des oestrogènes.

Maintenant que vous avez bien compris les « dégâts » que peuvent produire un excès d’oestrogènes, vous serez heureux d’apprendre que si vous avez une alimentation riche en viande, en produits laitiers et que vous prenez des aliments qui contiennent trop de pesticides, vous favorisez la suprématie des oestrogènes dans votre corps…

La thyroïde et ses effets sur le poids par les hormones

Vous le savez sans doute : la glande thyroïde se trouve quelque part dans la gorge et libère une hormone (la thyroxine) responsable du taux de métabolisme. Comment ? Par la stimulation des cellules pour activer la production d’énergie.

Il se peut que parfois une anomalie dans la thyroïde ralentisse la production de thyroxine. Dans ces cas-là, le corps grossit parce que le métabolisme s’en trouve modifié.

Notez qu’un excès d’oestrogènes peut aussi engendrer des troubles de la glande thyroïde.

Conclusion

Si vous pensez que votre surpoids a un rapport avec votre équilibre hormonal, je vous encourage à consulter un endocrinologue (spécialiste des hormones) pour qu’il puisse traiter avec le plus de succès possible votre déséquilibre hormonal.

Les présentes leçons ne peuvent pas remplacer les spécialistes du domaine…

Cela dit, certains conseils de base pourront déjà vous aider à équilibrer naturellement vos hormones :

- Réduisez votre consommation de graisses saturées et de résidus d’hormones en évitant au maximum les viandes rouges et les produits laitiers

- Ne réutilisez jamais les bouteilles d’eau en plastique. Elles contiennent des oestrogènes qui se mêlent de plus en plus à l’eau au fur et à mesure qu’on les utilise.

- Prenez les bonnes quantités d’acides gras essentiels. Vous savez maintenant où trouver les bons acides gras…

- Nourrissez-vous autant que possible de produits biologiques pour éviter les produits chimiques qui ont des effets indésirables sur les hormones. [Curieux n’est-ce pas : on en revient toujours plus ou moins aux mêmes conseils…]

- Évitez les pilules contraceptives

- Ayant un mode de vie calme (non stressé) et évitez les stimulants comme le café, le thé, le chocolat, etc.

- Prenez beaucoup de vitamines et mangez beaucoup de fruits et de légumes frais.