Conseils Nutrition #2

Et si vous appreniez à mieux digérer pour mieux perdre du poids ?

  • Leçon #2 : le PDF
    Leçon #2 : le PDF

    En cliquant ci-dessus, vous pouvez télécharger le PDF de cette leçon pour le lire par exemple sur une tablette (ce fichier est optimisé pour une lecture sur iPad)

    Pour une lecture plus agréable, vous avez tout intérêt à télécharger ce fichier...

Leçon n°2 :
Comment favoriser votre digestion et assainir votre corps, tout en perdant du poids ?

Après l’équilibre extérieur (du corps) et l’équilibre intérieur (l’alimentation et ses bienfaits), voyons maintenant ce qui pourra non seulement favoriser la digestion, mais aussi apporter bon nombre d’avantages pour le corps et pour son poids.
Saviez-vous que certains aliments ont la grande qualité d’être intrinsèquement bons pour des personnes qui désirent perdre du poids ? Ce sont des aliments qui sont à la fois naturels, délicieux la plupart du temps, et qui apportent relativement peu de calories aux corps.
De quoi s’agit-il ? Il s’agit des aliments riches en fibres. Que trouve-t-on parmi ces aliments ? Principalement les légumes, les fruits, mais aussi les graines, et toutes sortes d’aliments dérivés plus ou moins directement de ces aliments de base. Les fibres ont cette particularité d’être toujours bonnes à prendre pour aider à perdre du poids.

Qu’ont-elles de particulier ?

Les fibres sont en quelque sorte des « glucides indigestes ». C’est un composant des plantes que notre organisme est incapable de digérer. Seules quelques bactéries présentes dans notre côlon sont capables d’en digérer certaines.
Lorsqu’on consomme des aliments riches en fibres, la digestion est ralentie, de même que l’assimilation des sucres dans le sang. C’est cette particularité qui rend les aliments riches en fibres intéressants pour les personnes en surpoids. En régulant la glycémie, les fibres permettent au pancréas de réduire la sécrétion d’insuline, et donc de réduire la création de graisse dans le corps. Nous verrons cela un peu plus en détails dans la prochaine leçon.
Mais les aliments riches en fibres ne procurent pas que cet unique avantage. On peut aussi les recommander pour pas mal d’autres raisons qui touchent à la santé en général. En mangeant plus de fibres, on réduit notamment les risques de cancer des intestins et de diabète. On évite aussi la constipation.

Les avantages des aliments riches en fibres

Vous l’avez peut-être remarqué sans vous en rendre compte : les aliments riches en fibres vous rassasient davantage que les autres aliments.
Pourquoi ? Surtout parce que les fibres absorbent l’eau. Ce qui fait qu’elles prennent plus de volume quand elles arrivent dans le tube digestif. Elles s’imprègnent des litres de sucs digestifs que le système digestif libère tous les jours.

Mais attention, toutes les fibres ne sont pas aussi absorbantes les unes que les autres : des fibres de blé placées dans de l’eau gonflent jusqu’à obtenir 10 fois leur volume initial, alors que des fibres d’une plante japonaise, le konjac, peuvent obtenir jusqu’à 100 fois leur volume initial !
Cette particularité du konjac a évidemment été mise à profit pour créer des produits amincissants, puisque ce genre de fibre a un effet rassasiant très puissant.
Mais depuis qu’on a recensé quelques cas de décès dû à des produits contenant du konjac, ces fibres ont été retirées du marché. Même chose pour les graines de psyllium, qui avaient des propriétés similaires.
Que se passait-il ? Les produits contenant ces additifs au konjac devaient être consommés en buvant suffisamment d’eau, ce qui n’était probablement pas le cas puisque ces produits étaient en l’occurrence des confiseries. Or, suite au décès de certaines personnes ayant consommé ces aliments contenant ces additifs au konjac, le risque était trop grand de laisser ce produit sur le marché. Voilà pour l’anecdote.

Les 2 types de fibres

Toutes les fibres n’agissent pas de la même manière sur notre organisme, mais nous avons déjà vu les deux grandes actions bénéfiques des fibres : l’effet rassasiant et l’effet brûle graisse. Ces deux effets correspondent à deux catégories de fibres :
1/ Les fibres solubles :
Ce sont celles qui permettent de ralentir l’absorption des sucres dans le sang et donc de limiter la glycémie. Il semblerait qu’elles diminuent également l’appétit en libérant des sucres bien après le repas (9h, voire +, plus tard).

2/ Les fibres insolubles :
Elles ont l’avantage d’améliorer la digestion en regroupant les matières fécales et en réduisant la constipation. Elles donnent aussi une rapide sensation de satiété.

Mangez tous les jours des aliments riches en fibres

Vous l’aurez compris : manger régulièrement des fibres n’est pas une option (si je voulais le dire autrement, je dirais que c’est une obligation pour rester en bonne santé) ! Tout le monde en retire quelque chose de positif, même les personnes qui n’ont pas besoin de perdre du poids.
1/ Prenez donc tous les jours des légumes de toutes sortes, et variez les plaisirs, comme je l’ai dit dans la précédente leçon.
2/ Entre les repas, prenez des fruits. Vous diminuerez les fringales et vous nourrirez intelligemment votre corps. Et n’oubliez pas que les fruits ne se prennent jamais directement après un repas. Certains nutriments des fruits sont beaucoup plus intéressants pour le corps lorsqu’ils sont directement digérés. C’est le cas notamment des vitamines naturelles, qui ont tendance à se décomposer très rapidement.
3/ Lorsque vous prenez des céréales, prenez-les complètes. Elles contiennent beaucoup plus de fibres. Même chose pour les pâtes : plus elles sont complètes, plus elles ont de fibres et plus elles diminuent l’indice glycémique, dont on parlera dans la prochaine leçon.
4/ Supprimez autant que possible les aliments industriels de votre alimentation. C’est important pour manger plus de fibres, mais aussi pour des tas d’autres raisons qui vous permettront de mieux nourrir votre corps. Nous l’avons vu dans la leçon précédente.

A noter que plus un aliment est « raffiné » (autrement dit : plus il a été vidé de son enveloppe naturelle dans le processus industriel…), moins il contient de fibre.
Un exemple typique : la farine blanche et le pain blanc qui en découle (voire pire : le pain de mie) n’a plus aucune fibre, alors que toute farine est faite avec des graines, dont la particularité est précisément d’être un aliment naturel qui contient des fibres.
5/ Le plus souvent possible, mangez des aliments CRUS. Vous conserverez ainsi au maximum les apports nutritifs des aliments. Et si vous voulez cuire vos légumes, cuisez-les à la vapeur. C’est la méthode de cuisson qui conserve le mieux les apports nutritifs des légumes.
6/ Enfin, dernier conseil : si vous n’êtes pas habitué à prendre des aliments riches en fibres, allez-y progressivement parce que vos intestins devront peut-être s’y habituer…

Conclusion : mangeons de bonnes fibres !

Nous consommons trop de pains de toutes sortes qui sont fabriqués avec des farines très raffinées qui n’apportent plus aucun nutriment.

Autant manger des pains qui ont un goût exquis et qui apporteront les fibres indispensables à votre perte de poids.

Vous ne devez pas manger du pain avec n'importe quoi... Vous aimez le pain et le fromage ? Il va falloir y renoncer si vous voulez perdre du poids et ne pas le reprendre. Mieux vaut un petit verre de bon vin !

Vous verrez, on s'y habitue très bien.